Pasar al contenido principal

Reedición Libro dedicado a Michel Maffesoli

Publicado en

El CNRS ha reeditado hace escasamente un mes un libro dedicado a la obra del sociólogo francés Michel Maffesoli, inaugurador de los estudios en torno a la significación del imaginario en la vida cotidiana, con la presencia de autores de la relevancia de Sergé Moscovici, Jean Duvignaud. Edgar Morin o Gilbert Durand y otros más cercanos a nuestros lares como Celso Sánchez Capdequí y Enrique Carretero.

Puede accederse en: http://www.bibliopoche.com/edition/Derive-autour-de-Michel-Maffesoli/343...

Résumé :

Lire le résumé du livre d'occasion Dérive autour de Michel Maffesoli de Collectif Mélanges en l'honneur de Michel Maffesoli : des contributions essentielles pour comprendre la pensée du sociologue de l'imaginaire.
Depuis la publication de son premier livre, La Logique de la domination (1976), qui révéla au public un jeune sociologue engagé dans une vaste entreprise de refondation conceptuelle, Michel Maffesoli a construit une œuvre ambitieuse, plurielle, originale et paradoxale. Maîtres, disciples et amis lui rendent ici hommage, insistant sur le rôle précurseur joué par l'auteur de La Conquête du présent dans la compréhension des imaginaires postmodernes, le décryptage des rituels collectifs, la quête jubilatoire d'une nouvelle manière d'être au monde. Parmi d'autres contributions, Edgar Morin évoque ainsi sa complicité intellectuelle avec le théoricien des « néo-tribus » ; Gilbert Durand retrace la longue maturation de son plus éminent disciple ; Serge Moscovici signe un texte de grand style sur les « Les quatre kabbales sociologiques ». A lire également, la belle étude de Michel Cazenave sur « Maffesoli et Jung », et celle de Patrick Tacussel sur « La sociologie du présent de Michel Maffesoli ».
Un hommage en forme de manifeste pour dépasser la banalité du quotidien.
L'archéologie d'une œuvre capitale.